• quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

    La durée de vie est de 15 à 25 ans comme n’importe quelle autre chaudière actuelle.

    faut-il une autorisation pour installer une pompe à chaleur ?

    Pour les PAC utilisant la chaleur du sol et de l’eau, il faut une autorisation. Ce sont les communes qui sont souveraines mais comme elles ne disposent généralement pas des compétences, ce sont les services spécialisés des cantons qui octroient les autorisations. Pour les PAC utilisant l’air, il n’est généralement pas nécessaire de demander des autorisations. Certains règlements communaux exigent une mise à l’enquête ou une mise à l’enquête restreinte dans le cas d’installation de PAC montées à l’extérieur.

    quels critères faut-il prendre en considération pour choisir une PAC ?

    Des pompes à chaleur qui répondent aux exigences du certificat de qualité international. Ceci est le principal critère.

    quels fluides frigorigènes sont utilisés de nos jours ?

    Uniquement des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement et qui répondent aux exigences de l’OFEV.

    est-il possible d’installer une PAC dans une maison existante ?

    Sans aucun problème. Toutefois, au gros de l’hiver la température de départ dans le circuit de chauffage ne doit pas dépasser 50 – 60°C pour permettre d’installer une PAC sans modifier le circuit de chauffage. Si cette température devait être supérieure, des mesures d’isolation appropriées (nouvelles fenêtres ou isolation des façades, de la sous-toiture ou de la dalle supérieure ou encore de la dalle du rez sur un sous-sol non chauffé par exemple) permettront de diminuer cette température de départ et de rendre l’installation de distribution de chaleur compatible sans modification. Autre possibilité : remplacer quelques radiateurs (en particulier dans le séjour) par des modèles un peu plus gros ou en rajouter.

    que veut dire COP ?

    Abréviation anglaise qui veut dire « Coefficient of performance » ou en français, coefficient de performance. C’est la puissance thermique fournie divisée par la puissance absorbée.

    quels sont les critères de contrôles au centre de test ?

    Les tests sont établis selon la norme européenne EN 255.

    que faut-il comme longueur de sonde ?

    La longueur de sonde à prendre en considération dépend de la puissance thermique de la pompe à chaleur installée. A partir du moment où elle est connue, il suffit de soustraire de la puissance thermique fournie par la PAC à la caractéristique B=/W35 sa puissance absorbée pour obtenir la puissance frigorifique (ou de soutirage). En plaine et sauf exception (environnement géologique peu favorable, remblais, terrain particulièrement sec par exemples), il est possible de sous tirer 50W par mètre de profondeur de sonde. Par conséquent, il suffit de diviser cette puissance frigorifique en Watt pour définir la longueur de la sonde. Ensuite, il est possible de diviser par deux ou trois ou encore plus une sonde de grande longueur et de compter un déficit si la longueur des sondes est inférieure à 50 mètres. Environ 5% de longueur de sonde supplémentaire par tranches de 5 mètres inférieurs à 50 mètres.

    Ex. : La puissance thermique d’une PAC à B0/W35 est de 10kW, sa puissance absorbée est de 2,22 kW. Sa puissance frigorifique est donc de 10-2,22 = 7,78 kW ou 7'780 Watts. La longueur de la sonde est, par conséquent, de : 7'780 / 50 = 156 mètres. Ou 2 sondes de 80 mètres ou encore 4 sondes de 44 mètres y compris sur la longueur de 15 % puisqu’en divisant 156 par 4 ont obtient 39 m.

    à quoi faut-il faire attention si l’on remplace une vieille pompe à chaleur par une nouvelle ?

    S’assurer quelle correspond bien aux besoins thermiques en particulier si une extension du bâtiment est prévue, que la section d’air des canaux et autres trous dans les murs correspondent aux besoins de la nouvelle machine, que la surface de captage ou la longueur des sondes correspondent bien aux performances de la nouvelle machine, etc.

Copyright 2011 savenergy sàrl. All Rights Reserved. Réalisation : Florian Perrin