• le photovoltaïque : électricité solaire


    le photovoltaïque est une forme d'exploitation active de l'énergie solaire. les cellules solaires transforment la lumière du soleil en électricité. elles se différencient des capteurs solaires utilisés dans les installations thermiques qui transforment la lumière du soleil en chaleur. les installations photovoltaîques sont utilisées dans toutes sortes de domaines et servent, de plus en plus, d'élément architectural ou reprennent una autre fonction. par exemple : elles font office de façade vitrée spéciale ou apportent de l'ombre tout en produisant de l'électricité.

    une installation de production d'électricité solaire garantit avec un minimum d'entretien une production d'électricité pendant au moins 30 ans. cette technologie est connue sous le nom de photovoltaïque (PV). aujourd'hui en suisse, les installations de production d'électricité solaire couvrent plus de 240'000 mètres carrés de surface et approvisionnent en électricité environ 7'000 ménages. mais le potentiel est loin d'être épuisé. chaque jour, le soleil offre 10'000 fois plus d'énergie que le monde n'en consomme durant la même période. cela signifie qu'une seule heure d'ensoleillement couvre les besoins annuels en énergie de la population mondiale. pour assurer l'approvisionnement énergétique du monde entier, il suffirait d'exploiter 3 à 4% de la surface des déserts à l'aide de la technologie photovoltaïque. en suisse, selon une étude de l'agence énergétique internationale (IEA), si des modules solaires étaient installés sur les toits et façades les plus ensoleillés, ils pourraient couvrir 34.6% des besoins annuels en électricité.

    électricité solaire pour ses propres besoins électricité solaire pour ses propres besoins, l'excédent étant injecté dans le réseau local

    électricité solaire injectée dans le réseau local électricité solaire exclusivement injectée dans le réseau local

Copyright 2011 savenergy sàrl. All Rights Reserved. Réalisation : Florian Perrin